Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Deux nouveaux bâtiments scolaires inaugurés dans le Nord-Est

Plus de 800 enfants dans le Nord-Est d’Haïti vont pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité dans des conditions améliorées grâce à la construction de deux nouveaux bâtiments scolaires dans le Nord’Est.

Le Fonds national de l’Éducation (FNE) a financé ces deux projets pour plus de 129 millions de gourdes.

Les écoles inaugurées sont l’École nationale Olivert Vincent de Baptiste et l’École Nationale de Matelière.

Les deux écoles ont été inaugurées le mardi 11 avril 2023 en présence de personnalités importantes du gouvernement, notamment le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, qui a procédé aux inaugurations, la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Mme Judith Auguste Nazareth, le directeur général du FNE, M. Jean Ronald Joseph, et d’autres responsables de l’éducation du département.

Le financement de ces deux écoles a été assuré par le prélèvement de la taxe de 1,50 $US sur les transferts et de 5 centimes sur les appels internationaux.

Cette taxe a été prélevée sur les transferts effectués par la diaspora haïtienne à l’étranger et a été utilisée pour financer ces projets éducatifs importants dans des zones reculées.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a souligné l’importance de l’éducation pour le gouvernement et a exhorté les enseignants à assumer réellement leur responsabilité envers les élèves.

Il a également annoncé que le processus de contrat et de nomination pour de nombreux enseignants du département est déjà lancé par le gouvernement pour résoudre les problèmes dans le champ éducatif.

Le directeur général du Fonds National de l’Éducation, Jean Ronald Joseph, a remercié la contribution de la diaspora haïtienne dans la construction de ces écoles et a souligné que leur contribution à l’assiette fiscale participe effectivement au développement économique et social de leur pays.

Les deux ministres présents ont souligné que le décaissement des fonds pour augmenter le parc scolaire dans les zones rurales traduit l’alignement du FNE sur cet axe prioritaire du gouvernement qu’est l’éducation.