Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Ariel Henry

Premier ministre

ariel-henry

Ariel Henry est un homme politique haïtien, né le 26 août 1949 à Pestel, dans le département de la Grand’Anse, en Haïti. Il est issu d’une famille modeste et a grandi dans la ville de Port-au-Prince.

Ariel Henry a commencé sa carrière professionnelle en tant que médecin et a travaillé pendant plusieurs années dans les hôpitaux publics en Haïti. Il s’est ensuite tourné vers la politique et a été nommé ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales en 2015, sous la présidence de Michel Martelly.

En 2016, Ariel Henry a été nommé ministre des Affaires sociales et du Travail par le Premier ministre Enex Jean-Charles. Pendant son mandat, il a travaillé à la mise en place d’un système de protection sociale pour les personnes les plus vulnérables en Haïti.

En juillet 2021, après la démission du Premier ministre Joseph Jouthe, le président haïtien Jovenel Moïse a nommé Ariel Henry Premier ministre. Cependant, quelques jours plus tard, le président Moïse a été assassiné, ce qui a entraîné une période de troubles politiques et sociaux en Haïti.

Avant sa carrière politique, Ariel Henry a obtenu un doctorat en médecine à l’Université d’État d’Haïti et une maîtrise en santé publique à l’Université de Boston. Il a également obtenu une maîtrise en sociologie à l’Université Lumière Lyon II en France.

Ariel Henry est marié et père de trois enfants. Il est connu pour son engagement en faveur des droits de l’homme, de la démocratie et du développement économique et social en Haïti.