Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

Patrick Michel BOISVERT

Ministre de l'Economie et des Finances

Patrick Michel BOISVERT est né le 24 juillet 1962 à Port-au-Prince, en Haïti. Il a effectué ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, avant de poursuivre ses études supérieures en économie à l’Université d’État d’Haïti.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, M. BOISVERT a commencé sa carrière professionnelle au ministère de l’Économie et des Finances d’Haïti, où il a occupé différents postes. Il a ensuite travaillé pour la Banque interaméricaine de développement (BID) à Washington DC, où il a acquis une vaste expérience dans le domaine des finances internationales et du développement économique.

De retour en Haïti, M. BOISVERT a occupé plusieurs postes de direction au ministère de l’Économie et des Finances. Il a également travaillé pour le Bureau de monétisation d’Haïti, où il a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de programmes de développement rural. En 2006, il a été nommé directeur général de la Douane d’Haïti, où il a mis en place des mesures pour moderniser et améliorer l’efficacité de cette institution.

En juin 2014, M. BOISVERT a été nommé ministre de l’Économie et des Finances par le président haïtien Michel Martelly. Depuis sa nomination, il s’est efforcé de renforcer la stabilité économique du pays et de stimuler la croissance. Parmi ses réalisations, on peut citer la négociation d’un accord avec le Fonds monétaire international pour la fourniture d’une assistance financière, la mise en place d’une politique budgétaire rigoureuse et la modernisation du système fiscal d’Haïti.

En dehors de ses fonctions gouvernementales, M. BOISVERT a également été membre de plusieurs organisations professionnelles et sociales. Il a été membre fondateur de l’Association des économistes haïtiens et a siégé au conseil d’administration de la Fondation pour l’investissement et le développement économique d’Haïti.

Patrick Michel Boisvert a été nommé ministre de l’Economie et des Finances d’Haïti le 7 septembre 2021, lors de la formation du gouvernement d’Ariel Henry.

Patrick Michel BOISVERT est considéré comme l’un des experts les plus respectés dans le domaine de l’économie et des finances d’Haïti. Il est reconnu pour son engagement en faveur du développement économique du pays et pour sa contribution à la stabilité financière d’Haïti.